Orthothérapie

Non disponible présentement

L'orthothérapie vient de deux mots : « ortho » (correction) et « thérapie » (soin). L'orthothérapie est donc une thérapie corrective qui s'intéresse particulièrement aux soins du système musculo-squelettique.

L’orthothérapie fait partie des médecines alternatives, elle vise à soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires; tendinite, bursite, sciatalgie, cervicalgie, dorsalgie, lumbagos, torticolis, l’arthrose, protrusion, discale, hernie discale à l'aide de techniques spécialisées de massages et mobilisations.

L’orthothérapeute dispose de la kinésithérapie (mobilisation du membre souffrant par la méthode du PAC, mobilisation passive active et contrariée), l’isométrie l’étirement myofacial et la posturologie. Son travail est d’assouplir, aligner, détendre, relâcher la musculature, chasser les toxines, rétablir le bien-être en favorisant l’augmentation de la chaleur et de la circulation sanguine.

Le champ d’action de l’orthothérapie englobe tout l’appareil musculo-squelettique et les interventions se font essentiellement sur le système musculaire sans aucune manipulation de la colonne vertébrale ou des organes.